Savoir si votre véhicule est mis en fourrière

 

Vous souhaitez savoir si votre véhicule est en fourrière ? Rendez-vous sur le site du gouvernement ICI !

 

Attention ! La mise en fourrière d’un véhicule mal garé est de plus en plus fréquente et tous les frais seront à votre charge.

 

La mise en fourrière d’un véhicule terrestre peut être décidée dans le but de préserver la sécurité des usagers de la route, bon état de la voirie, la tranquillité publique ou la protection des sites.

 

La police municipale et nationale peuvent faire procéder à la mise en fourrière des véhicules en stationnement dangereux, abusifs ou gênants. Les autorités désignent la fourrière où la voiture, moto ou scooter sera emmené.

 

Afin de récupérer votre véhicule il faudra vous renseigner par téléphone auprès de la police municipale, de la police nationale ou de la fourrière pour avoir confirmation de l’enlèvement.

 

L’article r325-12 du code de la route stipule « la mise en fourrière est le transfert d’un véhicule en un lieu désigné par l’autorité administrative ou judiciaire en vue d’y être retenu jusqu’à décision de celle-ci, aux frais du propriétaire de ce véhicule de même que le stockage de véhicule.

 

Attention ! Au bout d’un certain temps le véhicule ne pourra plus être récupéré.

 

Astuce : Vous pouvez tenter de contester la mise en fourrière de votre véhicule. Un automobiliste peut obtenir une décision de relaxe après avoir contester la mise en fourrière de son véhicule et peut demander à se faire rembourser ses frais (d’enlèvement, de garde et de justice).

 

 

fourrière