Comment dépanner et recharger une batterie de voiture ?

Comment dépanner et recharger une batterie de voiture ?

 

La batterie est un élément fondamental du véhicule. Elle stocke l’électricité avant de la redistribuer (moteur, phares, climatisation…). Il arrive qu’il se décharge lorsque vous laissez un accessoire électrique allumé pendant longtemps. Ceci peut arriver dans le cas où l’alternateur est défectueux ou par défaut de chargement. Découvrez dans cet article comment effectuer le dépannage voiture en cas de batterie défectueuse.

Comment faire en cas de panne de batterie ?

Démarrer votre voiture via une batterie portable

Vous pouvez relancer votre batterie en utilisant un démarreur de batterie portable appelé booster ou station de démarrage. Il est spécialement conçu pour remettre à niveau la batterie d’un véhicule à plat. Le booster est équipé de câbles qui vous permettent de le brancher sur les cosses de la batterie de votre voiture. Vous devez, tout de même, savoir que cet appareil doit aussi être chargé. Cette action doit se faire tous les 2 mois environ. Sachez que la recharge batterie voiture ne peut pas être faites par cette batterie portable dans le cas où la batterie de votre voiture est en état de décharge profonde.

Démarrer votre voiture à l’aide d’un câble d’amorçage

Si vous ne disposez pas d’un booster, vous pouvez demander l’aide d’une deuxième voiture en utilisant un câble d’amorçage. Pour le dépannage de votre voiture, vous pouvez procéder comme suit :

  • Placer les deux voitures face à face et étroitement rapprocher
  • Mettre la voiture au point mort ou en position de parking pour les automatiques
  • Vérifier si la batterie à plat ne comporte pas de fissure ou de fuite. De même, il faut s’assurer que les batteries ont le même ampérage.
  • Préparer les câbles de recharge batterie auto et connecter les bornes des batteries tout en respectant la polarité (borne positive avec pince rouge et borne négative avec pince noire)
  • Démarrer successivement les deux voitures avant de les laisser tourner pendant quelques instants afin de réussir la recharge batterie voiture.
  • Déconnecter les câbles d’amorçage en enlevant les câbles noirs en premier.

Démarrer votre voiture en le poussant

Pour le dépannage de votre voiture, vous pouvez également tenter de démarrer votre véhicule en le poussant. Il suffit d’actionner la pédale d’embrayage et de mettre la vitesse deuxième avant de la pousser. Vous devez desserrer le frein à main pour garantir le mouvement du véhicule. Pour faire repartir le moteur, vous devez relâcher l’embrayage une fois que la voiture prend de la vitesse et appuyer sur l’accélérateur. Mais une fois que la voiture démarre, il faut enlever votre pied de l’accélérateur afin d’éviter de prendre de vitesse. Si le processus ne fonctionne pas du premier coup, vous pouvez faire plusieurs tentatives.

 

recharger une batterie

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *